Les Krâneuses qui tétonnent
1er grand projet 2023 !
Né de la collaboration avec l’association Jeune & Rose, il était temps de vous présenter en détail cette action de prévention par les arts.
L’association Jeune & Rose
Il s’agit d’un collectif de jeunes femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 40 ans et qui ont décidé de se mobiliser ensemble pour :
– fédérer les jeunes patientes
– sensibiliser les professionnels de santé
– et mener des actions de prévention fortes et innovantes auprès des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité en santé, via le Télététon (avec par exemple des ateliers de sensibilisation à l’auto examen, des ateliers artistiques, des actions diverses dans les lycées, dans les Missions Locales, ou encore des centres sociaux, …)
L’association Maquille mon Krâne
Maquille mon Krâne a pour vocation de sensibiliser le public en mettant en valeur les personnes en situation d’alopécie quelle qu’en soit l’origine. Mais les trois co-fondatrices ayant été touchées par le cancer du sein, il a paru évident que nos deux associations se rejoignent pour collaborer sur un projet d’exposition photographique dans le but d’allier prévention et art.
Une exposition née de la symbiose de nos deux associations
Dans ce cadre, nos deux associations ont souhaité proposer une exposition mettant en scène cinq jeunes patientes atteintes d’un cancer du sein et en situation d’alopécie afin de mettre en avant leurs parcours.
Des portraits mettant en valeur la beauté des femmes, qui questionnent sur la féminité, le rapport au corps, la maladie et pouvant apprendre aux spectateurs et spectatrices à être attentifs à leur corps, bienveillants envers eux même et envers les autres.
Elles s’appellent Ariane, Elodie, Wilnette, Grâce et Caroline.
Cinq « KRÂNEUSES » mises en beauté par les make-up artists Fanny Miosotis, Louise Favier, Sylvie Coelho Goncalves et photographiées par Morgan Matyjasik.
Pour aller plus loin…
Les portraits issus de cette collaboration servent également lors des ateliers artisTITIK dans le cadre du Télététon. Mais qu’est-ce que ces ateliers et en quoi consistent-ils ?
Les participants peuvent décorer des seins en plâtre préalablement moulés sur tout type de femmes (patientes ou non) mais ils doivent le faire en respectant l’univers graphique d’une des photos de l’expo des Krâneuses.
Ils peuvent ensuite repartir avec ce sein décoré ou bien le laisser sur place dans la structure accueillant l’atelier.
Sur place, des livrables sont laissés : les photos, des seins décorés, une affiche de sensibilisation et une affiche de présentation du projet. Les participants repartiront également avec la documentation de prévention habituelle, une version carte postale de la photo qui aura accompagné l’atelier au dos de laquelle un QR code sera apposé, leur permettant de retrouver en vidéo toutes les informations fournies lors de l’atelier de présentation des gestes d’auto-examen mammaire.