Histoires de Krânes

Sensibiliser : pas UNE mais DES ALOPÉCIES

12 portraits de tous genres, de sources d’alopécie différentes, 12 histoires de résilience et d’acceptation de soi.

Maquille mon Krâne s’est associée au photographe Hugues Charrier et aux Laboratoires Nym pour un projet commun sur la sensibilisation à l’alopécie et la mise en valeur d’une forme de beauté atypique, encore trop souvent considérée comme tabou. Partageant des valeurs communes, nous avons fait le choix de collaborer pour mettre en lumière 12 maquillages artistiques originaux créés par Fanny Miosotis, notre présidente. Tous réalisés sur-mesure en capturant l’essence du modèle.

L’objectif de ce projet est aussi d’interpeller le grand public, de changer le regard, d’inciter à aller au-delà des apparences, de transmettre la pluralité des codes de la beauté et de célébrer la diversité et la puissance de l’individualité.

Le photographe : Hugues Charrier

L’une des parties prenantes de ce projet est le photographe Hugues Charrier qui photographie avec une vision humaniste et artistique les sujets de société.

Sa démarche photographique passe par la nécessité de laisser un témoignage réaliste pour rendre hommage au sujet. Dans le même esprit que pour le cancer avec son projet Histoires de Seins, il souhaite participer au fait de montrer l’alopécie pour permettre à chacun d’en parler librement et comprendre qu’elle ne doit pas être vécue ou regardée comme un non-dit.

Les photos avant et après les maquillages réalisés par Fanny Miosotis, ont pour but d’aiguillonner l’œil pour ne pas conclure hâtivement que la perte de cheveux altère la féminité, la masculinité ou l’estime de soi. Par ces mises en couleurs et en lumières, le but est bien de changer le regard trop empreint aux stéréotypes et aux tabous de la société face à la maladie en général.

À travers ce voyage photographique en résilience, il souhaite apporter sa contribution à la sensibilisation à l’alopécie et entend, par l’effet thérapeutique et réparateur de la photographie, aider à la réappropriation d’un visage touché par la chute anormale et prématurée des cheveux.

Un partenaire aux valeurs humanistes : Les Laboratoires NYM

Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans la participation des laboratoires cosmétiques NYM.Alors laissez-nous vous présenter cette marque engagée dont les valeurs sont communes à notre association.

Leur mission est d’offrir des produits de beauté à la fois sains et efficaces. Chez NYM, on croit en la puissance de la nature, et c’est pourquoi ils ont exploré en profondeur l’arbre de Neem. Originaire d’Inde et d’autres régions d’Asie du Sud, cet arbre, vénéré depuis des millénaires, est un trésor de bienfaits pour la peau. L’arbre de Neem renferme plus de 150 molécules bio-actives, chacune apportant des avantages uniques pour la santé de la peau. Deux années de recherches et développement ont été nécessaires pour extraire avec précision les principes actifs les plus purs et les plus bénéfiques pour la peau. C’est dans la feuille de Neem qu’ils ont trouvé la réponse à leurs attentes. Véritable concentré d’actifs invisibles à l’œil nu, ils agissent en profondeur pour un résultat optimal. La qualité exceptionnelle de leurs produits réside dans la concentration d’extraits de feuilles de Neem, enrichis d’ingrédients naturels.

L’exposition Histoires de Krânes

Le projet a été révélé au public lors du vernissage de l’exposition à la pharmacie Eiffel Commerce en décembre 2023.
C’est d’ailleurs au cœur de cette même pharmacie que se sont tenues les séances !

Celle-ci a ensuite accueilli l’exposition durant 5 semaines, permettant au grand public de découvrir l’histoire de ces 12 personnalités.

Et la suite ?

Nous ne nous souhaitons pas nous arrêter là ! Nous avons pour ambition de faire voyager cette exposition sur le territoire national afin de faire rayonner ce projet et permettre d’éveiller la conscience du plus grand nombre !