Alopecia Awarness Month

Septembre, mois international de sensibilisation à l’alopécie !

C’est donc avec évidence que nous mettons aujourd’hui en lumière ces sublimes modèles passées sous les pinceaux de Maquille mon Krâne et touché.e.s par ce phénomène !

Adeline, Mathilde, Éloïse, Charlène, Popox, Mathilde, Zoé, Juliette !

Bien que l’alopécie touche énormément d’hommes et de femmes (entre 60 000 et 12 000 atteints de pelade en France), elle est encore largement méconnue du grand public et très souvent automatiquement assimilée au cancer.
Il est donc essentiel de la rendre visible afin de briser ces barrières de méconnaissance et normaliser ce phénomène dont on n’a pas à avoir honte !

Mais qu’est-ce que l’alopécie ?


C’est la perte partielle ou totale des cheveux et des poils. Il existe plusieurs types d’alopécie, qui peuvent différer de par leurs origines et/ou leur traitement (alopécie androgénétique, pelade, Totalis, Universalis, etc).


Ces différents types sont classés en 2 grandes familles :

– L’alopécie non cicatricielle (les follicules pileux sont toujours vivants et les cheveux peuvent repousser)

-L’alopécie cicatricielle (les follicules pileux sont détruits et ne peuvent plus produire de cheveux).

Rendre visible, le but de notre association

Mais au-delà d’une pathologie, l’alopécie marque parfois le début d’un long chemin vers l’acceptation de soi et une réappropriation de son image, pas toujours évidente, surtout dans une société où les diktats de beauté pullulent et où la féminité, par exemple, est souvent associée à une longue chevelure.

C’est en grande partie pour cette raison que notre association existe !

Ensemble, communiquons sur l’alopécie. Faisons en sorte de mieux la connaître, de la rendre visible, de la normaliser, et de montrer que la beauté est PLURIELLE, avec ou sans cheveux.